Quand j’ai commencé à coudre mes vêtements, je ne voulais acheter aucun des patrons car je n’étais même pas sûre de réussir.
Alors, même avec une forte hésitation et confusion, j’ai commencé à chercher des modèles en ligne. Je voulais une robe simple mais chic compatible avec une couturière débutante. Puis, pendant des jours, j’ai fait des recherches sur la façon de coudre une robe, j’ai imprimé ce patron de MoodFabrics.
Ensuite, j’ai dû choisir un tissu, je ne savais même pas combien de tissu il me faudrait acheter. Et la réalité est aussi que coudre une robe coûte plus cher que d’acheter une robe prête à porter. Je suis allée dans de nombreux magasins de tissus et ce tissu a tout de suite attiré mon attention. Il était en solde, alors je me suis dit que ce ne serait pas une énorme perte si je ne réussissais pas à coudre ce que j’imagine.
Je vous donne déjà le lien vers le modèle ici , afin que vous puissiez voir à quoi ressemble l’original.
The Lobelia Dress – Free Sewing Pattern – Mood Sewciety (moodfabrics.com)
C’est un site en anglais, donc ce n’était pas du tout difficile pour moi de bien comprendre les instructions. Je n’étais pas vraiment sûre mais j’ai pris mon temps pour assembler le patron et lire les instructions. J’ai pris mon temps pour couper toutes les pièces correctement.
Vous verrez avec ma couture ou tout ce que je fais comme hobby, je n’hésite pas à apporter quelques modifications.
J’ai ajouté des volants au bas de la robe pour lui donner un peu plus de longueur. Et le résultat final avec les volants me convient plutôt bien. Je ne pouvais pas parfaitement coudre la fermeture éclair mais c’était une époque où je ne voulais même pas coudre les fermetures éclair. J’ai cassé une aiguille en en essayant une, donc c’était toujours quelque chose dont je restais à l’écart.
Mais tout le travail, le temps, l’énergie, l’argent et la recherche en valaient la peine.

J’ai même eu l’occasion de créer une robe de pique-nique pour ma petite nièce. Cette robe de pique-nique a été réalisée à partir d’un patron que j’ai trouvé en ligne. Vous pouvez trouver plus de détails dans le blog ici.