Coudre un sac à baguette

Accueil » BLOG » Coudre un sac à baguette
comment coudre un sac à baguette, coudre un sac à baguette, sac à pain, bog couture, tuto couture, tuto diy sac baguette, SaruImagine

Fini les emballages en papier ou en plastique à la boulangerie ! Je vous explique comment fabriquer un sac à pain avec ce tutoriel zéro déchet, vous allez voir, c’est un projet très facile à réaliser.

Que vous soyez comme moi (qui coud des sacs à baguette pour vivre une vie plus éco-responsable) ou que vous ne soyez pas du tout dans un mode de vie zéro déchet, ce sac à baguette peut être un accessoire mignon et tendance pour votre cuisine. Cela peut aussi être un excellent projet d’upcycling. 

Pour les débutants en couture, ce projet peut également être un excellent moyen de s’exercer à la couture.

Aperçu de projet : Coudre un sac à baguette

Temps total :

Environ 1h, cela dépend de votre niveau et de votre expérience. J’ai mis un temps moyen.

Niveau de compétence :

Débutant

Ce qu'il vous faut pour ce projet:

  • Une paire de ciseaux
  • Deux morceaux Tissu coton ou lin 65cm X 22cm
  • Fil assorti
  • Fer à repasser
  • Machine à coudre
  • Cordon en coton ( j’ai trouvé le mien sur amazon)

Coudre un sac à baguette : étapes de couture

Ce sac est fait pour 2 ou 3 baguettes, selon la taille de la baguette.

Vous pouvez aussi doubler la largeur si vous voulez en faire un plus grand pour 4-5 baguettes. J’ai utilisé ici un tissu avec un motif d’une certaine direction. J’ai donc dû couper le tissu en deux pour que les motifs soient similaires des deux côtés. Si vous choisissez de le faire et si vous avez suffisamment de tissu, vous pouvez simplement couper un morceau de tissu de 130 cm de long au lieu de deux morceaux. 

Je voudrais aussi déjà vous faire savoir qu’il y a beaucoup de façons de faire un sac à pain et que j’ai essayé d’autres méthodes. Et après avoir essayé de nombreuses autres options et utilisé le sac par moi-même régulièrement, j’ai finalement trouvé cette façon de coudre parfaitement solide et durable. Encore une fois, vous pouvez choisir de sauter quelques étapes que je vais noter ci-dessous. Mais si vous attachez une grande importance à la qualité et si vous êtes un peu perfectionniste comme moi, cela pourrait être une bonne option pour vous.

Étape 1 : Choix et découpage du tissu

J’ai déjà mentionné la taille du tissu que j’ai utilisé sur ma liste de matériaux. Cependant, pour les projets que j’utilise pour la cuisine, en particulier ceux qui sont en contact direct avec la nourriture, j’utilise toujours du coton ou du lin.

Étape 2 : Coudre le bas du sac

Cette étape va être la première étape pour commencer à coudre votre sac si vous avez choisi de prendre deux morceaux de tissu comme moi. Sinon, il vous suffit d’aligner la longue pièce endroit contre endroit en la pliant en deux et de la repasser.

Placez vos deux morceaux de tissu endroit contre endroit en vérifiant que les motifs sont bien alignés et cousez la base de votre sac. Utilisez des épingles si nécessaire.

Étape 3 : Repassage 

Une fois que vous obtenez ce résultat, il vous suffit de le repasser pour que tout reste en place. 

Lorsqu’il s’agit de coudre ce sac, le fer à repasser peut être votre meilleur ami, car il vous aidera à créer des lignes très utiles pour la couture.

Maintenant, pliez environ un cm des deux côtés dans le sens de la longueur et repassez-les.

Aux deux extrémités de la longueur, nous allons créer un pli qui sera la coulisse de la corde de coton.

Encore une fois, l’utilisation d’un fer à repasser est très utile dans cette étape. Pliez un cm et repassez sur les deux côtés. Ensuite, pliez environ 2,5 cm pour la corde. Pliez à nouveau 2,5 cm (ce qui correspond exactement au deuxième pli). Ce dernier sert juste à créer un marquage pour notre prochaine étape. Nous avons donc au total trois plis.

Maintenant, dépliez tous les plis que nous avons créés et sur les plis, en gardant les tissus endroit contre endroit, marquez le dernier pli que vous voyez sur l’ouverture du sac.

Étape 4 : Coudre les côtés du sac

Commencez à coudre les côtés du sac. Veillez à ce que les plis correspondent les uns aux autres. Vous pouvez également épingler sur toute la longueur si vous êtes débutante. En partant du bas du sac, cousez sur toute la longueur sur la marque de 1 cm que nous avons créée des deux côtés. Puis cousez jusqu’à la marque que nous avons créée au troisième pli du haut. J’ai marqué ici avec un passepoil pour vous montrer exactement où vous devez vous arrêter. Mais vous pouvez décider de ne pas épingler du tout ou d’utiliser un stylo pour le marquer.

Coupez l’excédent de tissu sur les côtés si nécessaire.

Étape 5 : Coudre les côtés du haut

Cette étape est complètement facultative mais comme je vous l’ai dit au début, je donne une grande importance à la qualité, c’est pourquoi j’aime bien coudre les côtés du haut. Il s’agit simplement de s’assurer que rien ne sera endommagé lorsque nous fermons et ouvrons régulièrement le sac avec la corde. 

Étape 6 : Coudre les coulisses

Retournez le sac à l’envers. N’oubliez pas de couper les coins du fond du sac pour obtenir une meilleure finition aux angles. 

Cousez ensuite la coulisse pour la corde de coton des deux côtés. Il suffit de suivre les lignes que nous avons créées en repassant. Cela signifie un pli de 1 cm et un pli de 2,5 cm. Avec les lignes créées auparavant, c’est très facile car elles nous servent de guide. J’ai utilisé des épingles pour vous montrer.

Cousez les deux coulisses.

Passez un coup de fer rapide sur le sac. 

Étape 7 : Coudre les côtés

Cette étape est à nouveau facultative. Vous pouvez choisir de faire simplement un point zigzag sur les côtés du sac à l’intérieur. J’ai cousu le sac sur les trois côtés car j’ai constaté qu’il se déchirait toujours à la base de la coulisse. Je l’ai donc cousu en partant d’une base de la coulisse vers l’autre base. Cela signifie que j’ai cousu le sac sur les trois côtés (deux côtés et la base) en laissant la coulisse pour la corde de coton.

Étape 8 : Insérer la corde 

L’étape finale consiste à insérer la corde et créer un nœud des deux côtés.

Votre sac à pain est prêt ! Vous savez maintenant comment coudre un sac à baguette. Vous pouvez partager vos idées et vos expériences dans les commentaires. Je serais très heureuse de connaître vos avis. 

1 réflexion sur “Coudre un sac à baguette”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut